La maltraitance physique
- Angélique Maât
- 17 sept.
- 3 min de lecture
‼️Trigger warning‼️
Ce post traite d’un sujet lourd, la maltraitance.
Je t’invite à ne pas le lire si tu penses/ressens qu’il pourrait déclencher en toi des symptômes ou éveiller des souvenirs.
🌟 Et rappel important, si tu as le moindre doute quand au fait d'être victime de maltraitances, ou que quelqu'un de ton entourage le soit, interpelle la protection de l’enfance ou des numéros d’aide aux victimes ⬇️
💛 Suisse : 📱147 💻147.ch ou service protection de l’enfance de votre canton
💛 France: 📱119 💻
APPEL GRATUIT, ANONYME & N’APPARAÎT PAS SUR LA FACTURE
Pour faire suite au post “Maltraité.e ?”, j’ai envie de revenir ici sur les différentes types de violences subies lors de situations de maltraitances.
Je t’invite à le lire avant d’aller plus en avant dans celui-ci car il comporte l’explication de ce que j’entends par maltraitance.
Dans tous les cas, on répertorie
4 types de maltraitances
qui sont (normalement) punissables par la loi.
Celle qui vient assez spontanément à l’esprit et qui est la plus “visible” est la maltraitance physique.
En d’autres termes, elle fait référence à tout ce qui est de l’ordre des coups entraînants marques & blessures visibles, des brûlures, des strangulations, des coups portés avec un objet etc ...
Pourquoi parler de visibilité?
Après tout, un coup est un coup. Et bien, ce n’est pas si évident aux yeux de la société.
Car si il paraît évident que l’on ne va pas frapper un.e enfant avec un marteau, les fessées quand à elles, sont toujours tolérées.
C’est ce qu’on appelle
De la violence ordinaire
Et cette violence dite “ordinaire” ou encore “tolérée”, ne rend pas service à celles & ceux qui subissent ces actes tous les jours.
Car, au sein de la maltraitance physique “ordinaire”, on retrouve tout ce qui est fessée, pincement, claque, tape, en bref, tout ce qui est de l’ordre de la “correction éducationnelle”.
Et là je t’interroge: un.e enfant qui reçoit des pincements tous les jours vit-iel moins dans la peur qu’un.e enfant que l’on frappe avec un marteau?
L’acte est-il moins condamnable?
Parce que soyons clair, pincer un enfant chaque jour n’a aucun sens, si ce n'est occasionner de la souffrance à l'autre.
Mais la position du conseil de l’Europe est très claire: frapper un homme/ une femme est une aggression, un.e enfant:
C'est pour son bien
Cependant retiens bien une chose:
la violence ordinaire c'est de la maltraitance. Pas de débat.
Elle cause autant de souffrance et de dégâts à long terme que les maltraitances dites graves.
Et je le répète ici, font partis des actes maltraitants tous les actes répétés et continus dans le temps.
Alors, si tu te reconnais ou si tu reconnais une personne de ton entourage, je t’invite à te manifester auprès des instances qui s’occupent de cela (voir début de l'article).
Je reviendrai via trois autres posts expliquer plus en profondeur quelles sont les 3 autres types de maltraitances et ce qu’elles impliquent en terme d’impact sur ton développement.
Et sache que si tu reconnais, bravo à toi d'être ici, merci à ta force et ton courage, merci d'être ici aujourd'hui.
Si tu n’es pas certaine de te reconnaître dans ce post, si tu souhaites en savoir davantage ou si tu souhaites simplement déposer ce que tu as vécu, je t'invite à m'écrire par mail sur angelique.maat@gmail.com pour que je puisse t’apporter des éclairages sur ton vécu, ton expérience, ton vécu et tes blessures.




Commentaires