top of page

Maltraité.e ?

‼️Trigger warning‼️

Ce post traite d’un sujet lourd, la maltraitance.

Je t’invite à ne pas le lire si tu penses/ressens qu’il pourrait déclencher en toi des symptômes ou éveiller des souvenirs

La maltraitance

Ce post est important pour moi car cela fait longtemps que j’ai envie de m’exprimer à ce sujet.

Déjà parce que j’ai moi-même vécu certaines violences, d’autre part parce que j’ai accompagné une grande partie de ma carrière d’éducatrice des enfants & adolescents ayant été victimes de maltraitances.

Aujourd'hui, il n’est pas rare que je rencontre des Femmes ( et des hommes aussi) qui se questionnent sur une éventuelle maltraitance subie.

Malheureusement, la société actuelle, même si elle a fait certaines avancées, banalise encore bien trop souvent les maltraitances vécues par des enfants et condamne encore moins les auteur.es...

J’ai donc décidé d’ouvrir ma Voie sur ce compte pour offrir la possibilité aux victimes d’exprimer leur Voix.

Aussi, n’hésite pas à me contacter en par mail ou whatsapp si tu souhaites ouvrir un espace de bienveillance pour discuter autour d’un chapitre de ta vie douloureux 🫶🏼


🌟 Et rappel important, si tu as le moindre doute quand au fait d'être victime de maltraitances, ou que quelqu'un de ton entourage le soit, interpelle la protection de l’enfance ou des numéros d’aide aux victimes ⬇️


💛 Suisse : 📱147 💻147.ch ou service protection de l’enfance de votre canton

💛 France: 📱119 💻

APPEL GRATUIT, ANONYME & N’APPARAÎT PAS SUR LA FACTURE



Il y a quelques semaines, une Femme m’a demandé en DM:

“ Comment sait-on si l’on a été maltraité ? “

J’ai eu envie de vous partager un bout de ma réponse car, dans un monde qui banalise encore la violence (que l’on appelle toujours “ordinaire” c’est dire ... ) il n’est pas aisé d’y voir clair et de comprendre si oui ou non, on a vécu/ on vit, de la maltraitance

Du coup, y répondre est pour moi une priorité mais je me questionne sur le comment.

il y a autant de situations de maltraitance que de personnes maltraitées

Si je reprends la base, sache que les adultes responsables de toi avant et depuis ta venue au monde sont responsables, jusqu’à ta majorité de t'offrir un espace de sécurité pour assurer tes besoins physiologiques & psychologiques.

Cela signifie que tes responsables légaux se doivent d’assurer, en termes physiologiques, que tu boives, manges, dormes, que ton hygiène corporelle soit saine et que tu sois physiquement en sécurité.

Et en termes psychologiques, tu dois être nourrit en terme de soutien, d’attachement, de respect, de relationnel et de compréhension dans tes émotions.

Si tu te rends compte qu’un ou plusieurs de tes besoins n’a/n’ont pas été respecté, on peut entrer dans l’hypothèse de la maltraitance, mais pas forcément.

Je t’explique.


Déjà, reprenons la définition de la maltraitance telle que l’OMS l’énonce:

“ La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans.

Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation

commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. “


Ajoutons maintenant à cela un détail qui a son importance et qui fait toute la différence entre un événement traumatisant et de la maltraitance:

La ligne temporelle

En soi, que tu vives, ou aies vécu, une/des violence.s citée ci-dessus, est, dans tous les cas, un événement traumatisant qui peut avoir des impacts à moyen/long terme sur ton développement psycho-affectif et physiologique.

Si j’ajoute à ces violences  la dimension temporelle, c’est-à-dire, que la/les violence.s que tu subis/ as subi sont

Répétées & continues dans le temps

alors oui, tu vis/ a vécu de la maltraitance.


Je reviendrai via un autre post expliquer plus en profondeur quelles sont les 4 types de maltraitances et ce qu’elles impliquent en terme d’impact sur ton développement.

Sache que si tu te reconnais dans ce post,

merci à toi, à ta force et ton courage, d’être là aujourd’hui

et bravo d’avoir pu lire ce post jusqu’au bout.

Si tu n’es pas certaine de te reconnaître dans ce post, si tu souhaites en savoir davantage ou si tu souhaites simplement déposer ce que tu as vécu, je t'invite à m'écrire par mail sur angelique.maat@gmail.com pour que je puisse t’apporter des éclairages sur ton vécu, ton expérience.


Merci, à bientôt, Angélique



Commentaires


Contact.png

Merci pour ton envoi !

bottom of page